[Projet] Ice Planet Project

4
448

Bonjour les gens!

Nous écopons une nouvelle fois l’amertume de la pénible nouvelle de l’annulation de notre exposition Récréabrick 2021…

Mais qu’à cela ne tienne, on ne va pas lâcher le morceau et on va redoubler d’effort pour l’opus suivant, même si pour cela nous devons attendre encore un moment.

J’ai enfin (avec un peu de retard certes) finalisé mon projet initialement prévu pour l’exposition de 2020 que j’ai nommé:

« ICE PLANET PROJECT ».

Je  vous en fais une rapide présentation ici, premièrement pour partager du contenu concernant notre passion à tous et puis aussi pour tenter de regonfler un peu le moral des troupes.

Car on l’a tous ressentit, cette baisse de motivation qui nous a assailli depuis le premier confinement, et bien on ne va pas se laisser faire, on va remettre les mains dans les caisses de briques perso à défaut de pouvoir les mettre dans les caisses AFOL!

Donc voilà, suite à la décision d’Olivier de ne pas poursuivre l’aventure avec nous, on doit surmonter une grosse perte dans la branche « Espace » de l’association.

Même si jusqu’à présent les Inconstructibles ont assuré brillamment le show dans la section Star Wars, ça me peinait de devoir abandonner le thème « Classic space » et assimilé.

J’ai donc pris le taureau par les cornes et essayé de limiter la casse en imaginant un projet que je pourrais mener à bien par mes propres moyens.

Première étape, sélectionner une série de la gamme espace qui soit attrayante, même pour un public non avertit. Il fallait aussi que le code couleur soit assez commun pour que je puisse trouver facilement de quoi la sublimer dans les bacs « choisit une brique » (PAB pour les intimes) des Lego stores.

Mon choix était fait, la gamme « Ice Planet 2002 » correspondait honorablement aux deux critères. Elle est composée de 8 set de joyeux explorateurs des glaces et les pièces concordant à son code couleur à dominance Blanc/Bleu se trouvent aisément. Un petit bémol néanmoins pour la « couleur trans néon orange » que j’ai du récupérer autrement que par les Stores officiels, heureusement il ne me fallait que peu de pièces.

Bon alors j’avoue que la partie bricolage pour créer la structure en profilés acier, en mélaminé, plexiglass, et même une touche artistique de peinture,  ne relève pas de la compétence d’un maître constructeur au sens où les AFOL l’entendent, mais ça a été pour moi une bonne partie du travail à fournir pour arriver à ce résultat.

J’ai intégré tous les set Ice Planet 2002 sur une surface de 2 x 2 plaques de 32 x 32 tenons et homogénéisé le décors avec du brick build blanc pour les surfaces enneigées et une « organisation chaotique » de tiles trans dark blue pour les entendues d’eau.

Un autre point important de ma démarche était que je voulais apporter une valeur ajoutée à ma création pour compenser la taille modeste du diorama. J’ai donc décidé (et remettez mon idée dans le contexte sanitaire d’avant 2020) d’en faire quelque chose d’interactif pour que les visiteurs n’ait pas qu’un rôle d’observateurs, mais puissent être aussi acteurs de l’exposition en leur mettant à disposition une télécommande permettant d’animer la scène.

J’ai utilisé pour cela un bonne grosse dose de pièces Technic pour la structure de la télécommande…

…comme pour les différents mécanismes d’animation.

Et bien entendu la brique intelligente EV3 (que l’on peut voir en façade sur la première image de l’article) pour gérer le tout.

L’écriture du programme de l’EV3 à été une autre grosse partie du travail, alors que je suis assez à l’aise avec le bricolage en général, ce n’était pas le cas pour la programmation informatique aussi simple soit elle.

Voici une vue d’ensemble du programme pour qu’on se rende compte de la taille (la qualité de l’image n’est pas bonne, désolé)…

… et un petit extrait de la branche du programme qui gère l’animation du chasse neige pour vous donner une idée des blocs programme utilisés.

Ici on peut voir, pour les plus avertis, la boucle « accélération » avec le moteur asservit par un bloc calcul lui même paramétré par un minuteur et la boucle « régime nominal » géré par une temporisation simple.

J’ai reproduis en version microscale les 3 objets mobile de ma scène que j’ai « encapsulé » pour les intégrer à la télécommande afin de signifier quel bouton active quel équipement.

Et j’ai réalisé un beau plaquage pour finir proprement le tout.

Voilà pour résumer, je pense que au final la partie diorama a été la plus simple, la création de la structure, l’écriture du programme et la conception de la partie technique de la télécommande et des systèmes d’animation des éléments mobiles ont été quand à eux le véritable défi de ce projet.

Je suis assez content du résultat et j’ai hâte de vous le faire découvrir IRL comme on dit (sur un stand d’exposition).

Quelques petites surprises supplémentaires (non détaillées dans l’article) vous y attendront pour le plaisir de la découverte le jour ou vous viendrez mettre tout ça en mouvement!

4 Commentaires

  1. Merci de votre soutient à tous.
    Avec l’appui de la brique EV3 on peut faire pas mal de choses vraiment sympa, je ne dirais pas que les possibilités sont illimitées mais déjà, avant d’arriver à bout de celles qu’elle propose, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts.
    Je me suis aidé entre autres du « grand livre de lego mindstorm EV3 » de Laurens Valk aux éditions Eyrolles. Je pense qu’il est incontournable lorsque l’on veut mettre un doigt (tin faut que j’arrête avec cette expression!) dans l’engrenage EV3, mais je reste dispo pour tout échange d’infos et de compétences concernant celle ci.

  2. Franchement Ionis, c’est impressionnant, j’adore ce que tu en as fais, partir d’une gamme ancienne voir même un peu désuète maintenant et la sublimer avec une mise en scène et des animations comme ça, vraiment chapeau c’est top. Tu redonne goût aux ancienne gamme et tu les fais revivre. Va falloir que tu me briefe sur la programmation EV3 car moi aussi j’avais cette idée d’en mettre une dans un de mes diorama. Bravo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez rédiger votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici